Médicaments, huiles essentielles, imageries et allaitement

Qui ne s’est pas demandé … Mon Dieu, est-ce que ce que j’ai pris était réellement compatible avec l’allaitement ? Comment savoir ? Vers qui se tourner ?

En tout premier lieu, je vous conseille de vérifier les informations sur les sites :

www.lecrat.fr

e-lactancia.org

Le Crat

Le Crat est le site de référence Français dont la mission est d’informer les pros de santé de la compatibilité des médicaments avec la grossesse et l’allaitement.

Site : www.lecrat.fr

Attention ! Les mises à jour sur le site Le Crat sont peu régulières, je vous conseille de passer aussi par le site E-Lactancia qui est mis à jour très régulièrement

www.e-lactancia.org

SITE

  • Ceci est le site de référencement des traitements pour la compatibilité avec l’allaitement
  • Il est en anglais ou espagnol
  • Il est facile d’utilisation : fonctionne avec un code couleur Vert, Jaune, Orange, Rouge
  • Il propose des alternatives si jamais le traitement n’est pas compatible
  • Étant donné que c’est un site international, on tape le nom de la molécule, pas du médicament
  • Pour les plantes, traitements naturels, huiles essentielles, vous trouverez les informations sur le site e-lactancia. Vous pouvez désormais traduire la page depuis votre navigateur ce qui vous facilitera la lecture.
  • Étant un site international il ne reconnaîtra pas forcément le nom de médicament français, il est conseillé de chercher avec le nom de la molécule ou du principe actif (voir composition)
  • Je vous recommande vivement de chercher sur e-lactancia, il est mis à jour 1 à 2 fois par semaine, contre 1 à 2 fois par AN pour le crat. Ce site cite également les études sur lesquelles s’appuient les affirmations.

Centre antipoison

Vous avez encore un doute malgré les recherches ?

(exemple le baume du tigre est composé de camphre, comme le vaporub ou ce type de traitements. Le camphre est incompatible avec l’allaitement, pourtant on ne le sait pas forcément, alors que c’est un produit dit naturel, donc prudence)

Vous tombez sur un traitement, une plante, qui ressort non compatible ?

Pas de panique, il existe les CENTRES ANTI POISON pour cela qui sont à votre disposition 24/24 7/7

Les centres Antipoison sont des centres d’information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels.
Ils ont un rôle d’information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
Les centres antipoison et de toxicovigilance participent activement à la Toxicovigilance.

http://www.centres-antipoison.net/

Les numéros à contacter :

Aller en haut